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Juin 11

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La page contenant la compilation de sources réalisée par Gérard Foucher à propos de la création monétaire a également été mise à jour.

Propaganda est un livre d’Edward Bernays que j’ai pas mal utilisé dans cet article dédié à la propagande.
Ce livre devrait être connu par un maximum de personnes car bien qu’il a été écrit il y a quasiment 1 siècle, il renferme énormément d’informations pratiques et utiles pour qui cherche à comprendre le fonctionnement de notre société moderne.

Car Edward Bernays, double neveux de Freud, est l’homme qui a inventé le métier de « conseiller en relation publique », en somme le métier de « propagandiste ».
En mélangeant sa propre intelligence aux travaux de son oncle sur la psychologie, il a pu élaborer différentes campagnes de manipulations des masses avec succès.

On pourrait dire, presque sans exagérer, que si cet homme n’avait pas exister le monde comme on le connaît aujourd’hui aurait été très différent.
Il fut l’un des membres actif de la « Commission Creel », ayant façonné l’opinion des américains pour leurs donner envie de participer à la 1ère guerre mondiale.
L’une de ses campagne les plus célèbres fut celle élaboré pour l’« American Tabacco ». Le but de celle-ci a été de rendre possible le fait de fumer en public pour les femmes. Pour ce faire il utilisa, comme à son habitude, la psychologie et le symbolisme.

Bernays a participé à un grand nombre de campagnes, il fut stimulé à la fois par son appétit pour l’argent mais aussi par ses convictions philosophiques.


On peut dire sans trop d’hésitation que cet homme était un oligarque assumé, partageant avec Mussolini cette vision de l’organisation sociétale à savoir celle de la primauté du petit nombre sur le grand nombre.

A noter aussi que la préface de Nomand Baillargeon est de très bonne qualité et permet de remettre le livre dans le contexte.
Livre qui devrait à la fois vous donner une idée de la portée des propagandes bien ficelées, une vision résumée (car ce livre était aussi un support de vente pour lui) des mécanismes de propagandes et des informations sur la philosophie de nos « amis » oligarques.

L’ensemble pouvant constituer à la fois une base pour des recherches plus avancées mais aussi pour l’élaboration d‘auto-défense sur le plan de la propagande.
Bien que l’auto-défense dans ce domaine ne soit pas une science certaine.

Cependant, comprenez bien que ceci date des années 20 et qu’entre l’époque de Bernays et aujourd’hui il y a beaucoup d’évolution technologique ce qui par définition a fait évoluer les stratégies de manipulations de l’opinion publique.

Voici le sommaire :


Préface

  1. Organiser le chaos
  2. La nouvelle propagande
  3. Les nouveaux propagandistes
  4. La psychologie des relations publiques
  5. L’entreprise et le grand-public
  6. La propagande et l’autorité publiquement
  7. La propagande et les activités féminines
  8. La propagande au service de l’éducation
  9. La propagande et les œuvres sociales
  10. L’art et la science
  11. Les mécanismes de la propagande

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