«

»

Sep 22

Mise à jour de la base de données – 22/09/16

 

Une nouvelle catégorie a été crée « Banques et instituions monétaires », vous la trouverez dans la partie « Droit et institutions ».

Un document a été ajouté à cette catégorie, JP Morgan – L’ajustement de la zone Euro : à mi-parcours.

Il s’agit d’un rapport de l’établissement bancaire JP Morgan datant du 28 Mai 2013 au sujet des réformes passés, présents et futures en Euope.
Ce document permet de se faire une idée sur les orientations politiques de l’une des plus grandes banques du monde.
On y apprend notamment que JP Morgan est très favorable à l’imposition, par la force, des réformes politiques qu’elle juge nécessaires pour la pérennité de l’économie ou de ses activées fortement lucratives, au choix.

Extrait traduit part politique-actu.com :
« Les systèmes politiques autour de la périphérie affichent de manière typique les caractéristiques suivantes : des dirigeants faibles ; des Etats centraux faibles par rapport aux régions ; une protection constitutionnelle des droits des travailleurs ; des systèmes recherchant le consensus et qui encouragent le clientélisme politique ; et le droit de protester si des modifications peu appréciées sont apportées au statu quo politique. Les lacunes de cet héritage politique ont été révélées par la crise. »

L’intégralité de l’article ici

 

On continu dans le secteur bancaire avec l’ajout d’une sous-catégorie dédiée aux documents de la BRI et du comité de Bâle.

BRI signifie, Banque des Règlements Internationaux, c’est une institution privé qui a été crée sous la forme d’une société anonyme en 1930.
Ses actionnaires sont les banques centrales d’environ 60 pays, son rôle est d’aiguiller les banques centrales sur leurs politiques monétaires.
Il s’agit donc d’un organisme très important, dont nous entendons quasiment pas (pour ne pas dire jamais) parler dans les médias.
Il accueil le comité de Bâle.
Ce comité est composé des principaux représentants des banques centrales les plus importantes liées à la BRI.
Ce faisant 4 fois par ans, il a pour but de fixer les règles de la création monétaire en renforçant la sécurité et la fiabilité du système financier, en établissant des règles prudentielles, en diffusant et promouvant des pratiques bancaires, de surveillances et de coopération internationale en matière de contrôle des règles prudentielles.

Pour faire simple, il s’agit de la boite à idées des banques centrales. Boite à idées qui joue aussi bien le rôle de pseudo-législateur que celui de gardien de l’ordre bancaire.

Le comité à publié 3 principaux rapports, intitulés Bâle 1, 2 et 3.
J’ai ajouté le rapport Bâle 3 à la base de données du site.
Pour info, il a été pensé suite à la crise des subprimes afin de consolider le système bancaire.
Mais dans les faits, il ne s’agit que de timides rustines qui n’empêcheront en rien le prochain crash financier.
Ceci n’étant pas très étonnant, étant donné que laisser le comité de Bâle fixer les règles des activités bancaires revient à demander à des escrocs d’écrire les règles du pouvoir… Hein ? quoi ? c’est déjà le cas… ?  euh… bah..

 

Sans transition, ou presque ! Une nouvelle catégorie a été ajouté dans la partie dédiée aux « travaux citoyens » il s’agit de la catégorie «  Retranscription documentaire« .
Ici vous pouvez y trouver les retranscription écrite de différents documentaires vidéos.
Ceci peut se révéler pratique quand on recherche une information précise. Il suffit utiliser la fonction CTRL+f dans le fichier PDF et de taper le ou les mots recherchés.
Pour ouvrir la catégorie, j’ai ajouté la retranscription d’Inside Job de C.H. Ferguson par Etienne Chouard. Gros travail de la part d’Etienne Chouard, qu’a non seulement retranscrit le texte mais qui l’a aussi mis en forme avec de la couleur et des images tirées du même film.

Dans ce film vous découvrirez comment le néolibéralisme a grappillé du pouvoir et à imposé petit à petit des réformes de dérégulations du système bancaire et de l’industrie de la finance.
Ces réformes, couplées à un système de création monétaire de mise en esclavage par la dette, nous a mené tout droit à la crise de 2008.
Entrez dans les coulisses d’une histoire récente, afin de mieux comprendre le présent et d’anticiper sur le future.

Laisser un commentaire